Enfants d’asie
L’association fondée en 1991 œuvre pour un impact à long terme. Son but est d’accompagner les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est vers un avenir meilleur.
Elle est présente au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam. De la scolarisation à l’insertion professionnelle, de la prise en charge des besoins basiques à un soutien moral, Enfants d’Asie suit plus de 10 000 enfants.
LES ACTIONS DE TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN :
Depuis 2009, le Fonds de dotation Tryba participe chaque année au financement de nos projets au Vietnam, dans le delta du Mékong, à Ho Chi Minh Ville et dans les Hauts Plateaux.
Le fonds de dotation Tryba soutient régulièrement :
- le projet de promotion féminine dans le delta du Mékong qui est un programme de soutien à la scolarisation et l’insertion professionnelle des jeunes filles défavorisées de la région,
- des pensionnats de la région des Hauts Plateaux et de Dalat, qui accueillent des jeunes, majoritairement des filles, issus de minorités ethniques pour leur faire bénéficier de meilleures conditions de scolarisation,
- la Fondation Étudiante, qui accompagne financièrement, moralement et scolairement des étudiants d’universités d’Ho Chi Minh et du delta jusqu’à leur insertion professionnelle,
- des écoles maternelles et/ou primaires, comme Phu Hiep (où des classes de maternelle ont été construites en 2011 grâce au Fonds de dotation Tryba) et Kien Long (qui est une maternelle et un foyer de lycéens dont il a financé la construction en 2011),
- la maison d’Amour de Thu Duc, qui est une pouponnière, crèche et garderie accueillant des enfants défavorisés avec des activités, un accompagnement personnel et l’accès à des biens de première nécessité.
En 2019 : Construction d’un nouveau bâtiment au pensionnat de Pleichuet dans les Hauts plateaux. Il a été inauguré en décembre 2019 et permet d’accueillir chaque année davantage de jeunes filles des minorités ethniques.
Le fonds de dotation Tryba a soutenu plus de 1280 enfants et jeunes au sein des 5 projets menés par Enfants d’Asie conjointement avec les congrégations religieuses sur place.
Pour l’année scolaire 2020-2021, 288 enfants sont soutenus dans leur scolarité dans les pensionnats des Hauts plateaux.
Le fonds de dotation a permis de financer en outre les déjeuners, fournitures scolaires, assurances santé et activités pour 100 enfants de maternelle.
100 étudiants sont soutenus à Hô-Chi-Minh Ville et dans le delta du Mékong grâce à l’allocation de bourses d’études et à un accompagnement individuel dans le cadre de la Fondation étudiante financée par le fonds de dotation. Chaque étudiant reçoit ainsi 37€ par mois.
En 2020, 58 étudiants ont été diplômés d’universités dans le delta et à Ho Chi Minh Ville. 27% ont eu des résultats excellents ou « très bien », 53% ont eu une mention bien et 17% une mention assez bien.
58 nouveaux étudiants ont rejoint le projet à la rentrée 2020-2021, en supplément des 42 qui poursuivaient encore leurs études.
Le projet de Promotion féminine dans le delta du Mékong permet à plus de 730 jeunes filles, issues de foyers défavorisés des zones rurales, d’être scolarisées et de bénéficier d’un soutien financier qui leur assure une scolarisation de meilleure qualité et durable.
La Maison d’Amour de Thu Duc, au nord d’Hô-Chi-Minh Ville a accueilli en 2020, 60 enfants de 0 à11 ans dans sa pouponnière, sa crèche et garderie.
Le Fonds de dotation Tryba a permis de financer la nourriture, le lait, les frais de fonctionnement, les réparations apportées à la Maison d’Amour ainsi que l’encadrement pédagogique et éducatif.