PoussièreS de vie
Poussières de Vie, nom donné aux enfants des rues au Vietnam, est une association indépendante, à but non lucratif, non religieuse et non politique.
Fondée en 2002 par Patrick Désir et Olivier Petiot, elle vise à aider les personnes les plus défavorisées du Vietnam, grâce à du crowdfunding et la mise en place de différents projets à Hô CHi Minh City mais aussi KonTum, où vivent de nombreuses minorités ethniques.
A travers toutes ses actions, Poussières de Vie vise à : – aider les enfants défavorisés d’Hô Chi Minh et Kon Tum à travers la santé, l’éducation et le développement physique – enseigner les langues étrangères (français et anglais) et les technologies informatiques – enseigner le commerce aux jeunes grâce à son rôle d’incubateur de micro-business – former les jeunes à différents métiers (hôtellerie, aménagement d’intérieur, coiffure, électricité…) et les accompagner jusqu’à l’emploi – favoriser la culture – être un support pour les familles voulant créer leur propre business.
Ainsi, Poussières de Vie met en oeuvre sa démarche d’accompagnement jusqu’à un travail stable et une intégration sociale durable.
Parmi ces projets, deux sont soutenus par TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN.
« Hnam Chang Ngeh » (la maison de l’espoir) est une école-hôtel qui forme chaque année une trentaine de jeunes des minorités ethniques aux métiers de l’hôtellerie. Après une formation de 6 mois et un stage pratique dans des hôtels partenaires, la plupart d’entre eux trouve un emploi qui leur permet de sortir durablement de la pauvreté.
« Point Com » accueille les enfants de la rue à HCMV. Ils y reçoivent des soins et un enseignement de qualité qui favorise leur développement personnel et leur permet d’envisager leur futur avec plus de sérénité.
Pointbafa : Former les jeunes des minorités locales pour qu’ils deviennent des animateurs qualifiés et travaillent ensuite pour PdV dans les orphelinats locaux de Kon Tum et des environs
Pointsport : PointSport est un centre sportif géré par le PdV, situé au stade de Phu Tho dans le HCMC District 11. Son objectif global est de permettre aux enfants défavorisés de découvrir, d’apprendre et de prendre plaisir à pratiquer des sports. En fin de compte, PdV vise à assurer l’intégration sociétale par le sport.
LES ACTIONS DE TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN :
En octobre 2017, Fabien Mengus, le chef étoilé du restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal, en Alsace, a rendu visite aux enfants de « Point Com », le projet pour la scolarisation des enfants de la rue de Hô-Chi-Minh.
Fabien Mengus a animé une semaine gastronomique et organisé un dîner de gala pour une centaine de personnes en faveur de l’association Poussières de Vie.