SOLHIMAL

Solhimal est une association de solidarité internationale créée en 1988 pour apporter une aide aux réfugiés tibétains au Népal et en Inde. Cette aide s’est ensuite au fur et à mesure étendue aux ethnies tibétaines et aux autres peuples de l’Himalaya vivant au Népal.

Solhimal intervient dans les domaines suivants :

En Inde et au Népal :

  • Parrainages d’enfants, d’étudiants, de familles, de personnes âgées et de religieux. Actuellement plus de 1800 personnes sont parrainées au Népal et en Inde.
  • Financement de projets (constructions, projets agricoles, projets d’adduction d’eau, projets médicaux, projets éducatifs…)
  • Chantiers de volontaires pour réaliser différents projets.
  • Accompagnement lors de voyages au Népal ou en Inde organisés pour nos parrains et membres souhaitant rencontrer leurs filleuls ou voir les réalisations de l’association.

En France :

  • Organisation d’expositions ventes d’artisanat himalayen dans le grand Est pour récolter des fonds.
  • Conférences, animations, interventions auprès de différents organismes pour faire connaître l’association.

LES ACTIONS TRYBA – A WORLD FOR CHILDREN

Le déplacement du village de DHEY situé à 3900m d’altitude dans le Haut Mustang a été rendu nécessaire par suite de la diminution constante depuis plus de 12 ans des ressources en eau liée au réchauffement climatique.  

Le manque d’eau a rendu 60% des terres impropres à la culture, principal revenu des villageois, et les a obligés à quitter leur village pour trouver un autre moyen de subsistance. L’eau de la rivière en contrebas ne pouvait être transportée jusqu’à DHEY car la topographie et les moyens techniques ne s’y prêtaient pas. Pour que le village ne meurt pas, il fallait donc l’implanter ailleurs et c’est la solution qui a été retenue par les villageois.

Le nouveau site THANGCHUNG (3400m) à 40km de DHEY, près d’une rivière, va permettre aux villageois d’éviter l’exode, de faire revivre leur village, de continuer à vivre du travail de la terre, de rouvrir l’école, de développer la culture d’arbres fruitiers (8000 pommiers ont déjà été plantés) et de produire de l’électricité dans une perspective de développement durable.

Pour que ce village vive et pour que les enfants puissent assurer leur avenir, une école doit y être construite en 2021 ainsi que 26 maisons ainsi qu’un bâtiment communautaire avec salle polyvalente. 

Le fonds de dotation Tryba – a world for children participera au financement de la construction de l’école du nouveau village Tchangchung dans le Haut Mustang au Népal.